Tuber brumale se développe dans les nouvelles plantations de Tuber melanosporum. Le problème peut être important et doit être compris comme il convient pour inverser le processus.
L’Espagne, la France et l’Italie, pour leur climat méditerranéen, dirigent la production mondiale de Tuber melanosporum . Au cours de la dernière décennie, la superficie consacrée aux plantations de truffes a considérablement augmenté en Espagne . En France et en Italie, cette nouvelle récolte a eu un plus grand cheminement. Par conséquent, les producteurs de truffes ont plus de tradition et une réglementation plus stricte réglementant les utilisations inappropriées et protégeant contre cette contamination.
Le problème de la contamination par la Tuber brumale
Malgré cela, en ce qui concerne la contamination par d’autres espèces de truffes présentant un intérêt beaucoup moins commercial, les trois pays ont actuellement un problème similaire:
1.- Il y a actuellement une contamination des plantations de truffes par la Tuber brumale au-delà de ce qui était attendu et au-delà de ce que savent ses propriétaires, les pépiniéristes et l’Administration.
2.- Il n’est pas aussi facile qu’on le dit de différencier le Tuber brumale du Tuber melanosporum. La variabilité phénotypique est telle que, lorsque nous avons effectué des analyses génétiques de lots de négociants, de producteurs de truffes, de pépiniéristes et de techniciens de grand prestige, nous avons même détecté chez eux des tubercules brulants .
3.- Un plus grand contrôle de l’administration est nécessaire
Les causes de contamination par les truffes indésirables
- Les plantations de truffes ont été réalisées sans contrôles ni garanties adéquats et sans connaissances suffisantes du sujet.
- Certaines techniques de culture appliquées améliorent parfois les espèces indésirables. Par exemple, un arrosage excessif donne le pouvoir à Tuber brumale contre T. melanosporum .
- Les producteurs de truffes et de substrats qui n’effectuent pas de contrôles adéquats contaminent les plantations.
- Les trucers qui se sentent mal à l’aise lorsqu’ils achètent leurs produits auprès de certaines sociétés préfèrent fabriquer leurs produits eux-mêmes. Cependant, ils ne possèdent pas les connaissances techniques et scientifiques appropriées, ce qui favorise la contamination par des espèces indésirables.
Le problème de l’identification des truffes
Il n’y a pas deux champignons identiques. Selon l’état de maturation des carpophores, ils seront plus ou moins similaires au prototype de l’espèce. Par exemple, parmi les trois espèces de truffes que nous avons sélectionnées pour cet article, il existe des situations intermédiaires en fonction de l’état de maturation et des conditions environnementales. Cela rend parfois presque impossible une identification sûre par le nouvel agriculteur, et parfois même par le technicien.
Ensuite, il est temps de recourir à la microscopie optique. Et même lorsque cela n’est pas concluant, il faut que cela soit confirmé par des techniques moléculaires consistant en une analyse génétique ou, en tout cas, en n’utilisant pas ces truffes dangereuses.
En résumé: pour éviter l’expansion des truffes non désirées, les producteurs de truffes doivent connaître avec certitude les truffes qu’ils introduisent dans leurs plantations. Ils ont besoin des garanties des pépinières et des producteurs de substrats. La technologie d’ analyse génétique mise à la disposition de la truffe est un outil important à cet égard.